15 oct. 2006

Je vais bien, tout va bien, je suis gai tout me plaît...

Suite à quelques discutions sur MSN aujourd'hui je voudrai parler de la méthode coué, pas la méthode du mec à la TV, la méthode du philosophe Emile Coué, la pensée positive...

J'avais déjà eu l'occas' d'en parler avec des psy, j'avais même eu une formation sur les thérapies cognitivo comportementales qui utilisaient le renforcement positif. Enfin tt ça c'est du baratin de psychiatre...

Car Je suis certaine qu'on s'en sert tous, plus ou moins, sans s'en rendre compte.

La méthode Coué consiste à penser positif même quand tout va mal.

Notre subconscient (notre imagination) influe sur notre physique et notre mental.

Ça parait bizarre dit comme ça, mais si on y réfléchi c'est pas si débile: En deux mots, si tu t'imagines perdant, tu vas perdre.

Il faut donc travailler le subconscient pour améliorer le physique et le mental... Il faut s'imaginer gagnant.

Emile coué s'appuie sur 5 grands principes de base:

  • Une pensée, bonne ou mauvaise, que nous avons en tête est pour nous la réalité, et a tendance à se réaliser.
  • La première faculté de l'homme est l'imagination
  • Quand il y a lutte entre l'imagination et la volonté, c'est toujours l'imagination qui l'emporte sans aucune exception.
  • Lorsque la volonté et l'imagination sont en accord, elles font plus que s'ajouter, elles se multiplient. (C'est une image pour illustrer la force de cette alliance)
  • L'imagination peut être conduite.

Voila un exemple simple, prenons mon cas: J'ai toujours rêvé d'avoir de gros seins, chose qui n'arrivera jamais... enfin passons, et bien pour rendre mon 85 B plus agréable, je me dis tous les jours (quand j'y pense) que mes lolos sont parfaits, au moins, ils ne tomberont pas !!! Je vis donc très bien ma petite poitrine et ne risquerai pour rien au monde de me retrouver avec un téton mal placé à cause d'un chirurgien mal baisé. (oup's...!)

Messieurs, vous pouvez utiliser la même méthode pour votre bistouquette si vous êtes complexés. Vous verrez, c'est facile...

Un autre exemple pour prouver que le subconscient influe sur notre physique: Qui n'est jamais tombé malade le jour même de son départ en Vacances ? Tout est dans la tête, la seule idée des vacances relâche les tensions et le système immunitaire en prend un coup dans les niflettes et là Boum, tu passes tes vacances au lit (avec une bronchite carabinée... par exemple !!) (Désolée Mr Poisson pané, c'était mon subconscient, pas de ma faute !!)

Il semblerait que cette méthode ait amélioré l'état de santé de certaines personnes atteintes de maladies grave (cancer, maladie de chrone) ou aidé d'autres personnes à perdre du poids ou encore aider à reprendre confiance en cas de choc post-traumatique.

Je ne dis pas que nous sommes tous gravement malades ou névrosée mais il est toujours intéressant de savoir que des méthodes, toutes cons, utilisées par des psy peuvent être sympa en cas de baisse de moral.

Et puis..... "Je suis blonde, je suis belle, je sais faire la vaisselle..."

(Waouh, comment je craque niveau référence musicale !!)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ok j essaye :le travail, c est genial,le travail c est génial,le travail c est génial